Votre posture est déterminante



Aviez-vous remarqué que ce sont toujours les mêmes personnes, les mêmes collègues qui sont malmenés, écrasés, insultés et j’en passe ?

Notre posture en dit long sur notre état d’esprit et peut inspirer des personnes mal intentionnées.



Voici quelques pistes pour changer ça :


La prophétie auto-réalisatrice

Mise en évidence par Robert K. Merton nous démontre que croire en soi et en ses objectifs maximise les chances de réussite. À contrario toute personne ayant des pensées négatives adoptera inconsciemment un comportement qui favorisera la réalisation de ses croyances. « De toute façon je suis nul, je suis le seul à subir les foudre des clients ! »


La communication non-verbale,

Le langage corporel ne fait que refléter le degrés de confiance en soi. En fonction l’individu adopte une démarche, une posture favorisant les actes d’agression à son encontre. Les personnes ayant une mauvaise estime d’elles-mêmes se laissent plus facilement maltraiter (Mc Cormak et Winkel, 1997).


Le power posing

Les professeurs Cuddy et Carney ont démontré qu’avoir une posture affirmée crée un bouleversement hormonal et induit un changement de comportement notable positif. Cette attitude non verbale permet de donner confiance en soi et augmenterait de 20 % son taux de testostérone et d’abaisserait de 25 % son taux de cortisol après seulement 120 secondes.


Vous l'avez compris une posture affirmée et un regard franc diminueront le risque d'être importuné et augmentera votre confiance en vous. Nous travaillons également sur cet aspect essentiel dans nos formations.